responsable du service du personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé


 

offre d'emploi 2023/150

Le Département des relations et ressources humaines recrute :
Un·e responsable du service du personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé - Pôle Centre de gestion administrative

Pour un CDI contractuel à temps plein.

Contexte :
Le Service du personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé (SPATGS) a pour mission d’assurer la gestion administrative du personnel ATGS. Son activité couvre tous les domaines RH, à l’exception de la paye des salaires.

Le SPATGS fait partie, avec le Service du personnel enseignant et scientifique (SPES) et le Service du personnel associé à la recherche contractuelle (SPRC), du pôle Centre de gestion administrative du DRH.

Le Pôle Centre de gestion administrative a pour mission d’assurer la bonne gestion administrative des évènements de carrière des membres du personnel et l’information des membres du personnel.

Dans ce cadre, le rôle du SPATGS s’articulent autour des missions suivantes :

Gestion et administration du personnel ATGS ;
Analyse, instruction et expertise sur tout domaine relatif au personnel ATGS ;
Application du règlement de Travail et du Statut ;
Participer à la mise en œuvre des procédures disciplinaires ;
Alimenter le dialogue et la concertation sociale en qualité d’expert technique ;
Participation à la gestion du cadre du PATGS, la prévision des effectifs ;
Mise à jour des bases de données et participation à la qualité des données ;
Participation à la préparation des commissions administratives et suivis.

Les missions du SPATGS s’inscrivent dans l’axe 6 du Plan Morpho qui ambitionne notamment :

D’optimiser et de simplifier nos processus pour une meilleure satisfaction de nos utilisateurs par la promotion d’un mode de fonctionnement davantage “orienté utilisateurs” et en travaillant à un programme “d’allègement” des contraintes imposées par les normes et les diverses formalités ;
De mettre en place une approche de la Gestion des Relations Humaines (GRH) axée sur la “bienveillance” visant la gestion des compétences et des talents.

Fonction :
En cohérence avec le Plan Morpho et en concertation avec le ou la responsable du Pôle « Centre de gestion administrative », le ou la responsable du SPATGS :

Développe, incarne et promeut la vision du service, tant en interne qu'à l'extérieur du service ;
Favorise et soutient le renforcement d’une identité de service ainsi que la cohésion, la motivation et la collaboration des membres entre eux et avec les autres équipes du DRH ;
Organise le service en adéquation avec les stratégies déterminées par la Direction ;
S'assure que les membres du service, dont il / elle est supérieur.e hiérarchique, disposent des compétences nécessaires à la réalisation de leurs missions ; les soutient, les coache et veille au développement de ces compétences le cas échéant ;
Initie la réflexion et participe aux discussions relatives au statut des personnels dont le service assure la gestion ;

Représente le service auprès des utilisateurs, veille au développement des réseaux et partenariats nécessaires à la réalisation et au développement des missions du service ;
Apporte son expertise aux autres équipes du DRH ainsi qu’aux autres entités de l’ULB ;
Accompagne les responsables d’entités pour les soutenir dans leurs activités de SH du PATGS ;
Améliore et optimise les processus et outils ;

Prend en charge des dossiers de fond à dimension collective ou individuelle ;
Participe au dialogue te à la concertation sociale en qualité d’expert technique ;
Assure l’implémentation des décisions, établit des plans d’action et en pilote la mise en œuvre ;

Participe au comité de direction opérationnel du DRH et assure un retour pertinent auprès des membres du SPATGS.

Profil :
Être titulaire d’un diplôme de Master (ou équivalent, y compris la réussite au « concours d’accession » de l’ULB), avec une expérience de 5 ans dans le domaine RH et une expérience probante en gestion d’équipe.

Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles : ( http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486 )

Connaissances et compétences générales :
Capacité à analyser et anticiper le besoin
Compétences en gestion d’équipe
Compétences en accompagnement du changement
Capacité à appréhender les législations et réglementation du travail
Bonnes capacités analytiques et rédactionnelles
Rigueur, organisation et autonomie
Sens de l’écoute et de la communication
Bonne connaissance de l’Institution et des métiers qui y sont exercés

Connaissances et compétences spécifiques à la fonction :
Maîtrise de la réglementation du travail et des enjeux spécifiques aux RH

Qualités requises :
Sens du service
Esprit collaboratif et collectif
Innovation et anticipation
Proactivité
Réactivité et disponibilité

Nous offrons :
Un cadre de travail agréable et convivial.

Un environnement de travail dynamique sur un campus universitaire.

Une formation permanente.

Un équilibre vie privée-vie professionnelle (possibilité de télétravail notamment).

Une échelle barémique conforme aux barèmes de la FWB qui tient compte de l’expérience acquise.

Des avantages extra légaux (indemnité télétravail, régime de congé attrayant, possibilité d'affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…).

Une institution avec des valeurs sociétales fortes.

Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·e·s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.

Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys ( sophie.veys@ulb.be ), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien.

Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.

Décision administrative

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Type contrat : CDI contractuel

Temps de travail : Temps plein

Campus : Solbosch
Date de parution : 15/11/2023

Date limite de réception : 15/12/2023
[Référence 2023/150]

Type d'emploi : Temps Plein, CDI

Lieu du poste : Télétravail hybride (1050 Ixelles)

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